Dans le cadre des midis du labo, nous avons le plaisir de recevoir Shirley Tan pour une conférence sur le bansho (l’utilisation et l’organisation du tableau blanc/noir). Shirley Tan a été invitée à donner cette conférence sur le bansho au congrès international WALS, à Astana au Kazaksthan.
Date : Mardi 3 décembre 2024
Horaire : 12h15-13h45
Lieu : C33-520
Conférencière : Shirley Tan, Université: Windesheim, Hollande
Public cible : chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants
Entrée libre sans inscription
Le bansho et les Lesson Study
Shirley Tan a une longue expérience avec les Lesson Study (LS) au Japon. Elle a été profondément inspirée par l’approche collaborative visant à améliorer l’apprentissage des élèves. Observer comment les Lesson Study favorisent des pratiques pédagogiques efficaces a suscité son intérêt en vue d’une exploitation à l’échelle internationale. Ses recherches, nourries par ces expériences, se sont concentrées sur un aspect-clé des Lesson Study : le bansho, terme japonais qui signifie l’organisation stratégique et l’utilisation du tableau. Elle s’est particulièrement intéressée à la façon dont le bansho permet de rendre visible les processus de réflexion des apprenants, ainsi qu’aux techniques utilisées par les enseignants pour y parvenir.
Descriptif de la conférence
Cette conférence permettra d’explorer les stratégies usuelles du bansho et permettra d’examiner les défis et opportunités liés à l’adaptation de ces pratiques dans des contextes internationaux de Lesson Study. Cette conférence sera l’occasion de discuter du potentiel d’implémentation du bansho en Suisse.
Objectifs de la conférence :
- Présenter l’observation et l’analyse du bansho (l’organisation et l’utilisation du tableau) au Japon
- Partager des stratégies pour l’intégration du bansho dans un cycle de Lesson Study
- Apprendre des diverses expériences d’enseignants avec le bansho
- Explorer les possibilités de mise en œuvre du bansho en Suisse à travers les Lesson Study
Présentation de la conférencière
Shirley Tan est chargée de recherche à l’université de Windesheim, aux Pays-Bas. À ce titre, elle contribue activement au projet de recherche sur les LS en formation initiale (Lesson Study in Initial Teacher Education), en mettant l’accent sur les avancées en matière de formation des enseignants. Pendant ses études au Japon, elle a passé beaucoup de temps à observer des leçons dans des écoles et à travailler avec des enseignants et des chercheurs sur l’étude et l’analyse des leçons. Elle poursuit sa collaboration avec des chercheurs japonais dans le cadre du Centre international d’études de leçons de l’université de Nagoya, au Japon.
Ses publications sont disponibles ici : https://www.researchgate.net/profile/Shirley-Tan-10/research